Quel Réseau Social pour Quel Cible ?

101

Quels sont les réseaux sociaux incontournables et qui méritent d’être tester

afin de mesurer leurs impacts ? Quels sont les réseaux sociaux influents pour votre entreprise ? Quels types de réseaux sociaux sont les plus adaptés à une marque ?

Avec cet article nous allons essayés de faire un tour avec les réseaux sociaux ,et voire quel est le réseau social qui offre la meilleure opportunité pour communiqué avec votre potentiel client et lesquels offrent des programmes de publicité adaptés a  votre campagne publicitaire.

En l’espace de quelques années les réseaux sociaux sont devenus un outil d’interaction avec leurs communautés,  il est indispensable de définir sa stratégie :

1-SEO et référencement

2-Visibilité de votre marque

3-Acquisition de nouveaux prospecte

4-Génération de trafic

Que choisir ????

FACEBOOK

Facebook est l’outil incontournable des réseaux sociaux dans le monde avec 1  milliard 32 millions d’utilisateurs actifs en nombre d’interaction et en nombre d’utilisateur entre marque et communautés, il gère le partage social depuis les pages fan , grandes possibilités de personnalisation, organisation des jeux, concours, publicité, etc… Facebook.un réseau qui permet d’échanger facilement avec des clients potentiels et les fidéliser.

Actuellement Facebook a une grande impact sur le SEO (Référencement) .

Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population ce qui fait une base de donnés marketing énorme capable de cibler les utilisateurs par critères géographiques et socio démographiques.

Twitter

Contrairement a Facebook, Twitter est centré sur l’information entant réel, il permet de suivre et de s’abonner a n’importe quel utilisateur marque, entreprise, ami,  et au fil de l’actualité , il est extrêmement viral grâce a sa fonctionnalité RETWEET  permettant de publier de mur en mur l’information.

Twitter est également en plein croissance, et on constate actuellement que les jeunes désertent Facebook pour retrouvé une certaine liberté de mouvement sur Twitter.

Twitter est  utilisé pour touché les influenceurs , il est surtout adapté a des entreprises dans le domaine de la presse et de la communication, surtout que les entreprises B2B souhaitent se connecter avec les influenceurs et faire connaitre leurs solutions.

Tout comme Facebook, Twitter est doté d’outils statistiques et permet d’avoir des résultats d’analyse après un programme publicitaire ciblé, cependant le grand public na pas encore adhéré a ce réseau et préfère de loin  l’utilisation de Facebook,publiez sur votre profil Twitter des informations qui intéressent vos clients….abonnez-vous a des gens pour vous faire connaitre, désabonnez-vous des gens qui ne vous intéressent plus…ainsi progressivement pourrez développer votre communauté.

 

GOOGLE PLUS

Google plus est une  plateforme a fort potentiel utilisé  pour toucher les hommes et les technophiles,il propose plusieurs outils aux entreprises pour communiquer:une page pour votre entreprise, création de communauté thématiques .

Google plus est très intéressant pour le référencement par son lien avec Google Search et Google Maps, la création d’une page suffit donc pour améliorer visibilité de son entreprise sur les services de Google, il offre également  la possibilité de segmenter son audience afin d’adresser des messages ciblés.

Plus ouvert au secteur B2B  Facebook  est destiné au grand public? et une page sur Google plus peut être considérée comme un blog dans la mesure ou le contenu est bien référencés.

INSTAGRAM

Adapté pour transmettre des émotions par l’image basé sur une application de partage de photos, cette application réunit aujourd’hui  200 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Pour bénéficier d’un compte Instagram actif et suivi, il faut s’assurer d’avoir des images suffisamment attractives pour les abonnées, , en suivant un rythme  de publication régulier , il faut noter aussi que l’interaction avec les abonnées est nécessaire.

Actuellement le réseau social est en hausse constante et cible une tranche d’age de 18-35 ans qui y accèdent depuis le smartphones sur Facebook  et les photos peuvent être partagée  sur Facebook, Twitter et Foursquare.

Pinterest

C’est un réseau social qui fonctionne avec le même principe que Twitter, principe d’abonné et d’abonnements mais essentiellement tourné vers le coté visuels photos et vidéos.

C’est un réseau qui compte 40 millions d’utilisateurs actifs et bénéficie d’une croissance  exceptionnelle qui vous permet d’avoir un grand nombre de Followers sans passer par  la publicité sur la plateforme .

Pinterest est l’un des réseaux qui génère un grand trafic vers les sites externes ainsi que le plus de photos , et chaque photos vous redirige vers le lien du site d’origine.

Il est souhaitable également d’avoir une veille régulière pour partager des contenus intéressants pour les abonnés,  qui sera un peu difficile et se demander si on a intérêt a y investir du temps c’est un outil basé sur l’image ce qui sera difficile pour pas mal de professions, par contre c’est intéressant pour des créatifs du type graphiste, designer,architecte .

En résumé pensez aux réseaux qui vous sont dédiés et investissez dans les réseaux de votre cible commerciales,Bien évidemment la liste de ces réseaux est loin d’être exhaustive.

Il est important de bien définir sa cible avant de faire le choix d’une communication. Ne pas croire également, que parce que vous allez tout mettre  sur Facebook ou Twitter, vous allez avoir un retour immédiat. La construction d’une communauté est longue et fastidieuse, Or un élément à prendre en compte dès le départ pour se lançer sur les réseaux sociaux, choisir un bon animateur web A moins de savoir générer le bon buzz à la bonne cible, Une mission délicate que seuls quelques rares agences ou consultants ont réussi !

Bouarroudj Soumeya            www.bouarroudj.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Leave a Reply