Enterprise Resource Planning (ERP) est un systeme de gestion des entreprises qui intègre l'information de gestion interne et externe à travers toute une organisation( finances ,comptabilité, la fabrication,  vente et de service, etc) Le systèmes ERP permet d'automatiser cette activité avec une application logicielle intégrée. Son but est de faciliter la circulation des informations entre toutes les fonctions de l'entreprise.

Les systèmes ERP peuvent être exécutés sur une variété de configurations matérielles et réseau, employant habituellement une base de données pour stocker des données.

La plupart des systèmes sont modulaires afin de permettre l'automatisation de certaines fonctions, mais pas les autres. Certains modules communs, tels que la finance et la comptabilité, sont adoptées par presque tous les utilisateurs, d'autres tels que la gestion des ressources humaines ne sont pas. Par exemple, une société de services a probablement pas besoin d'un module de fabrication. D'autres entreprises ont déjà un système qu'ils jugent appropriés. En règle générale, plus le nombre de modules choisis, plus les avantages d'intégration, mais aussi plus les frais, risques et changements impliqués.



La mise en œuvre du logiciel ERP peut submerger des techniciens inexpérimentés. En conséquence, l'embauche de consultants professionnels pour mettre en œuvre ces systèmes .
venant de l'exploitation quotidienne.